Sélectionner une page

"Je ne fais pas de sport, je fais le hamac."

Roi de Relax – Etiénne Porguet

Dans les collines des Fenouillèdes, les voilà,
Les villages les plus au sud de la France…

…et en plein milieu dans un endroit isolé magnifique:

Le Mas Baillette

Pas loin de Perpignan au milieu des Fenouillèdes, où la vue vagabonde des collines ondulantes à la fois sur la Méditerranée et les Pyrénées, nous y réveillons près d’une dizaine d’hectares des anciens paysages cultivées d’un sommeil profond.

Au cœur de celui-ci dans un endroit isolé et fantastique, une ferme âgée de plus de 150 ans :

Le Mas Baillette

La région

Les  Pyrénées-Orientales en Languedoc-Roussillon en sud de la France

Les Pyrénées-Orientales se trouvent dans le profond sud de la France, dans la région de Languedoc-Roussillon. La région séduit par sa beauté ainsi que sa diversité scénique et culturelle.

Ici les montagnes rencontrent la mer, le vin a rendez-vous avec les huîtres et les truffes, la Catalogne est voisine de l’Occitanie et la France de l’Espagne.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Bien sûr, on y trouve simplement quelque chose offert pour tout le monde !

Des vacances reposantes dans l’arrière-pays épicé et parfumé du sud de l’Europe en vue des hautes montagnes et de la mer Méditerranée : se reposer au milieu d’une vie authentique de campagne française ?

Des vacances culturelles dans une région riche en sites préhistoriques, en histoire grecque, médiévale, aragonaise, majorquine, catalane, espagnole et bien sûr française ?

Des vacances actives en offrant la possibilité de faire de la plancher à voile, du cerf-volant, de la plongée en apnée, d’aller faire de la pêche, de faire du vélos de course, du VTT, des randonnées, de l’escalade, du canyoning ou du ski ?

Se livrer aux délices culinaires d’une région viticole entre la France, la Catalogne et l’Espagne, et entre les montagnes et la mer ? Cela signifie, par exemple, déguster des huîtres fraîches au bord de la mer le matin et ensuite aller au chercher des cèpes ou des truffes l’après-midi. Les deux villages suivants comptent à peine 300 habitants, mais chacun a un restaurant étoilé !

Se baigner au bord de la vaste plage de sable, à la côte rocheuse, dans les gorges karstiques romantiques ou les sources thermales sauvages ?

Espace ouvert proche de la nature pour les enfants pour y grimper des arbres et des rochers, manger des fruits sauvages, admirer des fleurs et des animaux, faire la baignade, pour se sentir bien dans nature sans circulation !

2500 heures de soleil par an font battre le cœur des amateurs du soleil !

Situation centrale : une demi-heure pour rejoindre la mer, une demi-heure pour aller à la montagne, deux heures pour aller à Barcelone et au milieu des vignes !

Notre vision

C’est notre objectif de combiner une permaculture agricole avec la vie et le tourisme écologique et durable afin de créer un paradis méditerranéen pour nous, nos familles et nos hôtes pour le bonheur et la détente.

Ceux qui cherchent la paix et la solitude, trouverons chez nous un lieu ainsi que ceux qui souhaitent utiliser le Mas Baillette comme forum d’échange et d’apprentissage.

Nous voudrions maintenant t’emmener a un voyage à destination de notre vision. Certaines parties sont déjà tourné ne réalité, certaines dans la mise en œuvre, d’autres dans la planification et encore d’autres dans l’éther de nos rêves. Veuillez garder en tête qu’il faudra encore quelques années pour tout mettre en œuvre.

Si tu souhaites d’être régulièrement informé des nouvelles, abonne-toi à notre newsletter!

 

Permaculture

L’objectif de la permaculture est de construire un système d’agriculture et d’espace de vie d’une manière holistique et durable.

Pour nous, cela se reflète surtout dans le discours actif avec les aspects d’économie circulaire, de durabilité, d’autosuffisance énergétique et de l’évitement des déchets dans nos projets.

L’objectif particulier de la permaculture n’est pas d’intervenir avec la nature de manière corrective à court terme, mais plutôt de soutenir l’écosystème dans la formation d’un cycle stable.

En plus de la régénération durable de la couche arable, nous nous concentrons également sur l’évitement de la fertilisation artificielle et sur l’irrigation excessive.

Nous voulons revenir sur les péchés des générations passées et préserver et protéger la nature qui a repoussé sous la forme de la Garrique et du Maquis. De cette façon, nous voulons créer une coexistence harmonieuse entre le paysage culturel et la nature sauvage – ce qui est bon pour le sol et surtout pour la biodiversité.

Sur nos sols divers, a côté des fruits et légumes, nous laissons surtout repousser les arbres qui, depuis des temps immémoriaux, y ont prospéré sans irrigation et fertilisation artificielles.

 

Ametller en Catalan

Amande en Français

Almond en Anglais

Mandel en Allemand

Amandes

L’amandier (latin: prunus dulcis), originaire d’Asie, a été importé en Europe à travers la Perse il y a plus de de 2000 ans. Outre ses précieux fruits, il se caractérise avant tout par ses faibles sollicitations du sol et ses très faibles besoins en eau L’abondance de protéines, d’acides gras insaturés, de fibres, de vitamines et de minéraux fait de ses fruits, les amandes, un « superfood » (superaliment) à notre époque. Leur polyvalence culinaire et, surtout, leur haute valeur nutritive ont conduit à une augmentation constante des quantités de culture depuis les anciens temps- dans le monde entier.

Malheureusement, une grande partie de la production moderne se déroule avec un gaspillage considérable de ressources et l’utilisation de poisons dans le nouveau monde et aussi en Australie.

 

Qualité au lieu de quantité

Cette pratique agressive et douteuse a chassé les amandes européennes du marché pendant des années, ce qui se traduit par une baisse des quantités en croissance. Nous voulons contrer cela, ne serait-ce qu’à petite échelle.

Notre objectif est de cultiver des amandes issues de l’agriculture biologique extensive et de la culture sèche. Cela ne signifie le renoncement à l’irrigation artificielle et à la fertilisation. Nous laissons la nature suivre son cours et sommes récompensés par l’arôme au lieu de la masse.

Sais-tu comment c’est beau quand la fleur d’amandier annonce le printemps en février ?

Non ? Alors abonne-toi à notre newsletter et tu serais parmi les premiers à admirer les images de ce spectacle.

Si tu t’intéresses par les bienfaits des amandes pour la santé, consultez notre blog!

 

Destination de vacances

Appartements

Que ce soit dans notre « suite lune de miel » ou dans l’un des autres appartements de rêve. Le charme d’une ferme traditionnelle du sud de la France vous entoure complètement au Mas Baillette. Vivez au centre de notre terrain historique et profitez de l’ambiance de la culture vivante locale en combinaison avec le style de Hippiechic.

Glamping

Cabanes en pierre naturelle exclusives

Nos petites maisons : l’endroit idéal pour passer un week-end romantique ou pour des vacances proches de la nature. Des cabanes de berger historiques restaurées avec amour (catalan: casot) pour vous héberger et vous retirer. Rustique et luxueux à la fois. Personne ne vous dérange ici – et cela, avec une vue spectaculaire de 50 km sur le massif de Canigou et les Pyrénées. C’est une sorte de “télévision” complètement différente et l’incarnation du glamping.

Yourtes cachées

Une aventure pour toute la famille ! Caché dans un petit bois ombragé, vous pouvez échapper à la chaleur estivale ici. Votre refuge personnel est à deux pas de la piscine. Vos enfants auront certainement quelque chose à raconter après leurs vacances.

Camping proche de la nature

Tu peux également passer quelques jours avec nous dans ton propre bus ou dans ta tente. Nous avons plus que suffisamment d’espace pour toi !

Si tu souhaites savoir lesquels de nos hébergements sont déjà disponibles, écris-nous

Ou abonne à notre newsletter pour rester à jour.

Espace Refuge

Se retirer dans le silence et la solitude peut fournir une force incroyable pour relever les défis futurs tout en aidant à se remettre des efforts passés.

Dans l’immensité de notre terrain, tu trouveras beaucoup d’espace et de calme. Transforme le bruissement flottant du vent et le gazouillis pulsatoire des grillons en une bande sonore de ta contemplation intérieure.

Nos cabanes en pierre sont éparpillées et cachées dans nos locaux. Ici, tu trouveras la paix et l’isolement. De petites niches cachées sous de vieux arbres invitent à des conversations profondes ou pour à se détendre et méditer.

Lieu de Rencontre

Ce sont les rencontres avec les hommes, qui rendent la vie digne d’être vécu.

Guy de Maupassant

Narrateur et romancier français (1850 - 1893)

La rencontre et le partage ont toujours été deux des piliers qui enrichissent la vie et assurent la survie.

Afin de créer un forum d’échange approprié, nous prévoyons de créer une grande terrasse commune sous le Mas Baillette avec une piscine à débordement écologique et un jacuzzi.

Pour échapper encore mieux à la chaleur estivale, il y aura également une grande salle commune avec un espace de coworking au Mas Baillette.

Pour organiser des ateliers et des retraites des refuges, nous établirons une shala pour le yoga et d’autres événements. De plus, tu trouveras sur notre site de nombreux espaces variés qui vous invitent à la détente ou à la fête.

Volunteering

“Si tu veux aller vite, vas tout seul, si tu veux aller loin, vas avec les autres.”

Dicton africain

Nous sommes encore au début de notre chemin.

Nous avons beaucoup appris dans la région au cours des 20 dernières “années à temps partiel” que nous aimerions partager et nous nous réjouissons à l’idée d’apprendre de vous.

Quelles tâches pourrais-tu-actuellement entreprendre avec nous ?

  • Entretien de paysage (débroussaillage, tailler des arbres)
  • Murs en pierre sèche : reconstruction de cabanes, création et réparation de terrasses
  • Création de sentiers et de niches de détente sur le bien
  • Extension du potager, plantation d’arbres

Au cas où rien de tout cela ne te convienne, alors rends-nous visite tout de même ! Il y a sûrement quelque chose à faire sur place !

En échange de ton engagement, tu peux vivre avec nous gratuitement. Nous prendrons également soin de ton bien-être culinaire.

Si tu souhaites de passer quelques jours ou semaines avec nous seul ou en groupe pour nous soutenir dans l’élaboration de notre vision, écris-nous !

Ou abonne-toi à notre newsletter pour rester à jour.

Voilà ce que disent nos premiers hôtes

Wer nach Ruhe, ein bisschen Abenteuer und (zweisame) Einsamkeit sucht, ist hier genau richtig. Wir hatten im Prinzip ein ganzes Tal/Hügel für uns allein. Eine kleine sympathische Schäferhütte, eingerichtet mit einem großen Doppelbett und einer kleinen Küchenzeile. Unsere Toilette verrichteten wir draußen in selbst gebuddeltes Loch ;-), geduscht wird im Meer oder einem Bach 😀
Die Lokation ist super geeignet zum Erkunden der Languedoc. Mietwagen ist dabei ein Muss. Mit Tagestouren haben wir Teile der Pyrenäen, heiße Quellen, Weinberge, Sandstrände, urige Bergdörfer und Hafenstädte erkundet. Wochenmärkte und historische Burgen zählten neben den freundlichen und offenen Menschen zu unseren Highlights/Lieblingserinnerungen.
Uns hat der Aufenthalt sehr gut gefallen. Das wohl größte unausgesprochene Kompliment ist, dass ich als City Girl (komme aus der 5 größten Metropole der Welt) nach anfänglichen großen Bedenken, nach schon 1.5 Tagen mich eingelebt und wohl gefühlt habe.
Unser Tipp:
Aus dem Super Plus in der nahegelegenen Stadt Ille-sur-Têt eine Schachtel frische Austern + Zitronen holen und diese an der Hütte zu einem lokalen Wein beim Sonnenuntergang mit Blick auf die Pyrenäen genießen. Mega geil!
Den lokalen Wein bekommt man ebenfalls im Supermarkt oder gleich direkt bei dem Weingut Calderoy, welches nur ca. 5 min mit dem Auto die Strasse entlang ist.

Lutz Portz

It is understandable that I was worried about staying in a hut without electricity, water tap, and people around me because I have never stayed in a remote place in a mountain in my life. However, it turned out that I love being in nature and taking adventure to find new spots with my husband.

Our days consisted of excitement during the daytime and stillness and peace in the morning and night. The province has pretty much everything cool such as hot spring in a mountain, the Mediterranean Sea, lake where you can swim, castles, small artistic French towns and oh yes, local marketplaces with delicious fresh oyster, bread, and winery. All places are easily reachable with a car.

Meanwhile it was so peaceful to wake up and enjoy the valley view with stillness and go to bed under the stunning milky-way and stars. The valley and the sky are all yours. Ah, you can gather some almond and berries there if you want. 😉

Eisiya

Détente dans une nature étendue loin du bruit et du stress avec une empreinte écologique minimale!

Kilian

Le Rousillon est une région de vacances incroyablement diversifiée qui me captive toujours même après deux décennies!

Christoph